Dès mon plus jeune âge, je  me suis intéressé à la nature et sa faune. Je  parcourais les milieux de ma région alsacienne avec une paire de jumelles et mon premier appareil photo reflex.

 

Mon champ d'investigation, qui était limité à mes débuts aux forêts et plaines du nord de l'Alsace, s'est étendu au fil des ans vers le sud, avec tout d'abord les Hautes-Vosges, puis la Provence avec notamment son massif des Alpilles et sa voisine steppe de la Crau, et enfin l' Estrémadure, région encore très sauvage du centre de l'Espagne.

 

Le plaisir que me procure la photo animalière ne se résume pas à figer un animal, mais plutôt une ambiance, une attitude, car ma véritable passion est de saisir ces instants furtifs de communion avec les animaux.

J'attache donc autant d'importance au repérage de mes "proies" durant des jours, je m'imprègne de leur milieu et me fonds dans leur environnement afin de pouvoir les observer, étudier leur comportement, leur mode de vie pour enfin les photographier sans les déranger.

 

Parmi mes meilleurs souvenirs, il y a des affûts de plus de 16 heures pour photographier à quelques mètres la parade de la grande outarde dans les vastes plaines espagnoles, des affûts dans les arbres pour saisir la renarde qui allaite ses petits et le posé d'un vautour fauve sur mon affût fait de toiles et filets feuilles lors d'un affût à la cigogne noire... Que d'émotions... que je vous invite à partager au travers ce site.

 

 

Nominé et ou primé à l'occasion de quelques concours photo, le Festival de l'Oiseau en baie de somme en 2000,2009 et 2010, le concours Festimages-Nature de Laval en 2009 , le concours Aves Natagora de Namur en 2010, et ayant donné ma modeste contribution à 2 livres L'atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'un livre publié par l' UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) traitant de la biodiversité : Atlas de la biodiversité dans la Francophonie - Richesses et Vulnérabilités , je poursuis mon but de vous offrir de belles images et vous invite également à me faire part de vos remarques, si vous le souhaitez.

 

Susciter l'émotion et vous procurer du plaisir, c'est l'objectif de cette présentation.

 

 

Précision : Toutes les photos de ce site sont réalisées en environnement naturel sur des animaux sauvages et libres.

 

© All images copyrighted by Hervé MOSCHLER